Développée conjointement avec la méthode Arcadia, le logiciel Capella offre aux architectes systèmes, logiciels et hardware
un guide méthodologique et des fonctionnalités intuitives de visualisation et d’édition de modèles
Capella est un logiciel open-source MBSE qui intègre la méthode Arcadia.
Cet outil de modélisation propose des types de diagrammes très variés, structurés selon les cinq perspectives d’ingénierie définies par Arcadia.
Capella dispose de fonctionnalités spécifiques pour faciliter l’application de la méthode Arcadia, dont notamment l’explorateur méthodologique ainsi que de nombreuses aides à la modélisation et à la conception. Il facilite ainsi le travail quotidien des architectes systèmes, permettant de se consacrer à leurs tâches d’ingénierie système plutôt qu’à la manipulation des modèles.
Capella a été conçu pour correspondre aux pratiques et problèmes actuels des ingénieurs systèmes et pour être simple et rapide à prendre en main grâce au domaine d’application bien délimité d'Arcadia.
Capella est utilisé par des centaines d’équipes d’ingénierie dans le monde entier et dans divers secteurs industriels (aérospatiale, défense, énergie, transports, santé, télécommunication etc).
Il bénéficie également d’un écosystème d’experts et de fournisseurs de technologies qui proposent des prestations de support, d’intégration ou encore des add-ons.
Un guide méthodologique pour le MBSE, complet et supporté par un logiciel
Arcadia est une méthode MBSE pour la définition, l’analyse, la conception et la validation des architectures systèmes, hardware et/ou logicielles.
Inspirée des concepts SysML, elle a été développée et éprouvée par le groupe Thales entre 2005 et 2010, au cours d’un processus itératif et avec la participation d’architectes opérant dans tous les domaines d’activités de la société Thales sur la planète.
Conçue pour s’adapter aux pratiques et besoins actuels des professionnels de l’ingénierie systèmes, Arcadia se concentre sur la définition, l’évaluation et l’exploitation collaboratives des architectures système.
Ses objectifs principaux sont :
La méthode Arcadia se concentre dans un premier temps sur la capture du modèle des besoins, puis sur la capture du modèle de la solution.
Ces deux focus se déclinent ensuite en cinq perspectives d’ingénierie :
Une approche MBSE se caractérise par l’utilisation d’un langage numérique formel pour spécifier, concevoir et vérifier un système
Dans tous les secteurs industriels (énergie, aérospatiale, transports, santé), les clients exigent de nouveaux produits de plus en plus complexes et intégrés. Ces produits doivent devenir à la fois plus sûrs, intelligents, écologiques et connectés, tout en conservant un coût raisonnable.
Les systèmes deviennent ainsi de plus en plus complexes, et incluent un nombre croissant de composants et de disciplines techniques. Dans ces conditions, maintenir une définition complète et cohérente du système peut devenir une tâche extrêmement difficile, notamment via une approche documentaire classique, où le système est décrit par un ensemble hétérogène de fichiers utilisant souvent les formats de type Office.
En passant d’une approche d’ingénierie des systèmes orientée documents à une description cohérente et intégrée des données du système dans son ensemble, les architectes systèmes peuvent dépasser ces limitations.
L’approche MBSE s’appuie sur un langage numérique formalisé qui permet aux ingénieurs systèmes de visualiser l’architecture de leurs produits et systèmes, et assure traçabilité et cohérence. Toute incompatibilité entre composants et interfaces sera ainsi détectée rapidement, les incohérences en seront réduites et l’assemblage facilité.
Un logiciel MBSE permet de numériser ces modèles pour les intégrer dans une continuité numérique (digital thread), ainsi qu’à automatiser de nombreuses tâches.
Eclipse Capella™ est un outil logiciel qui prend en charge ces concepts en appliquant Arcadia, une méthode MBSE largement éprouvée.
Comment installer et démarrer avec Eclipse Capella
Un cours d’introduction à Capella et au MBSE,
en 41 vidéos en anglais.
Par Tony Komar (Siemens)
Un exemple simple en anglais
pour comprendre l’utilisation de Capella.
Par Ugur Arikan et Peter Jackson (Singapore University of Technology and Design)